Réserve Ornithologique
La réserve ornithologique des îlots de la Baie de Morlaix a été créée en 1962 pour sauvegarder les macareux moines et sternes.
Aujourd’hui, c’est un lieu important de nidification où hivernent environ 60 000 oiseaux (espèces marines et de bord de mer) grâce à la richesse et la variété des fonds marins.
Les espèces présentes :
Les goélands et les mouettes constituent une grande partie de la population et leurs nids posés à terre ou même dans les rochers, sont très visibles avec leurs gros oeufs verdâtres tachetés…
Les grands cormorans noirs figés dans une pose hiératique constituent des colonies également nombreuses.
Les petites sternes vives sont de retour avec la belle saison, remplaçant les bernaches qui quittent nos grèves vers Pâques pour remonter passer l’été dans le grand Nord.
En mer, vous rencontrerez aussi peut-être un petit pingouin torda, un plongeon ou un guillemot aux silhouettes semblables mais aux becs différents… Beaucoup plus rare depuis les marées noires hélas, le sympathique macareux à l’énorme bec coloré, ne quitte plus son nid que pour partir en quête de nourriture.
En vous écartant vers l’Est de la Baie, vous pourrez
sûrement voir les majestueux fous de Bassan à la tête
jaune et l’extrémité des ailes noires.
Ne manquez pas les huîtriers, ou pies de mer, aux bec et pattes rouges et à la voix criarde, les garzettes et peut-être même leur cousin le héron sans compter tout le peuple des petits échassiers : pluvetier, bécasseau, gravelot ou tournepierre…
Un peu plus à l’intérieur des estuaires, vous rencontrerez les tadornes de belon, au plumage noir et blanc barré d’un large bandeau rouge, nageant à la belle saison avec toute leur famille de canetons.
Voilà de quoi occuper quelques après-midi, ouvrez les yeux et surtout, gardez votre chien près de vous.
Quelques conseils pour bien observer :
- De simples jumelles suffisent pour reconnaître les oiseaux les plus courants.
- Il est primordial de respecter l’environnement sous toutes ses formes évitant tout type de dégradation des différents milieux (déchets, déplacements de pierres, etc).
- Lors de l’approche du ou des oiseaux, veillez à respecter les « distances de fuites » de ce ou ces derniers.
- Il est essentiel d’adopter une allure assez lente, l’oeil et les oreilles aux aguets ; d’éviter les grands gestes et les conversations à voix haute. Faites vous le plus discret possible.
- Consacrez autant de soin à battre en retraite que vous en avez consacré à votre approche.
- Si vous naviguez, les panneaux de la Société d’Etude et de la Protection de la Nature en Bretagne vous rappellent qu’il est interdit de débarquer. Merci de respecter également une distance de 80m entre les îles et votre bateau.
Préparez les jumelles et bonne promenade !
#nophoto