next

interdiction de pêche à pied dans les herbiers de zostère

Communiqué de presse de la Préfecture

Rappel de l’ interdiction de pêche à pied dans les herbiers de zostère

Les zostères sont des plantes à fleur, qui se développent en herbiers sur des fonds marins sableux de faibles profondeurs, dans des baies abritées, en partie découverts à marée basse.

Particulièrement vulnérables aux activités humaines (mouillages et pêche à pied notamment), les herbiers de zostère sont reconnus au niveau international et européen comme des habitats remarquables, en raison de leur très grand intérêt écologique, patrimonial et économique, ainsi que de leurs fonctions de réservoir de biodiversité, de zone de reproduction, de nurserie.

Au niveau départemental, le principal site d’implantation des herbiers de zostère est celui de la Baie de Morlaix, qui abrite de remarquables ensembles d’herbiers couvrant 676 ha, soit 15 % de l’habitat recensé à l’échelle nationale.

Le préfet du Finistère, Pascal LELARGE rappelle que par arrêté du 21 octobre 2013 réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied, le préfet de la région Bretagne a interdit la pêche à pied sur les herbiers de zostère.

Des contrôles sont effectués régulièrement. Le non-respect de cette interdiction est passible d’amende.

 

Plus d’informations sur la zostère :

http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/les-fonds-marins-de-bretagne-a3070.html

http://www.pecheapied-loisir.fr/je-suis-pecheur/habitats/lherbier-de-zosteres/

http://www.parc-marin-iroise.fr/Richesses-naturelles/Cotes-de-Crozon/Les-herbiers-de-zostere

http://baie-morlaix.n2000.fr/accueil